Paroisse générale réformée de Bienne
La paroisse générale évangélique réformée de Bienne fait partie des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et comprend deux paroisses :
- La paroisse réformée évangélique française de Bienne (PFR), créée le 1er janvier 2009 suite à la la fusion des trois paroisses francophones Bienne-Madretsch, Bienne-Mâche-Boujean et Bienne-Pasquart.
- La paroisse réformée évangélique allemande de Bienne (DKG), créée le 1er janvier 2010 suite à la fusion des quatre paroisses alémaniques : Biel-Stadt, Biel-Mett, Biel-Madretsch et Biel-Bözingen.
Son territoire couvre les communes politiques de Bienne et d'Evilard et compte près de 12'000 membres, dont environ 30% de francophones.
Les autorités de la paroisse générale sont réparties en différents organes :
- L’assemblée de la paroisse générale, soit tous les paroissiens.nes membres de la DKG et de la PFR et ayants le droit de vote.
- Le conseil de la paroisse générale (pouvoir exécutif), constitué de onze conseillers.ières (sept germanophones, quatre francophones).
- Diverses commissions et groupes de travail consultatifs, comme la commission des immeubles (LIKO) et la commission des finances (FIKO).
Les services de la paroisse générale comprennent :
- L’administration centrale, responsable de la gestion administrative du personnel, des finances, de la comptabilité, de l'informatique et des bâtiments.
- Le service de conciergerie, responsable de l'entretien et de la maintenance de nos églises et de nos maisons de paroisse.
La paroisse générale soutient financièrement des institutions à caractère social de la Ville de Bienne et environs, comme par exemple le Travail de rue, l’Aide aux passants, la Cuisine populaire et le Centre Social Protestant.
Elle soutient également les œuvres d’entraide des églises protestantes de Suisse, l’EPER (Entraide Protestante Suisse) et le DM (Echange et Mission).