KircheneintrittKontakteStellen DE / FR
RefBeJuSo

Les Églises apportent une contribution importante à la société

« L’Église, c’est plus que ce que tu crois » : guidées par cette devise, les trois Églises nationales bernoises ont présenté toutes les prestations qu’elles accomplissent dans l’intérêt de l’ensemble de la société : centres de conseil, projets sociaux pour jeunes et moins jeunes et événements culturels.

RefBeJuSo

La paroisse de Moutier valide une solution transfrontalière

L’assemblée de la paroisse de Moutier s’est prononcée favorablement à la création d’une paroisse transfrontalière, en vue du passage de la commune de Moutier dans le canton du Jura.

RefBeJuSo

Le Synode se prononce contre un mélange des compétences en matière d’attribution des postes pastoraux

La nouvelle attribution prévue des postes pastoraux fait craindre notamment aux paroisses rurales qu'elle se fasse à leur détriment. Le Synode s'est néanmoins prononcé à une large majorité en faveur de la répartition des compétences en vigueur entre lui et la direction de l'Eglise dont le but est de trouver une solution équilibrée dans l'intérêt de l'ensemble de l'Eglise.

RefBeJuSo

L’Eglise réformée jurassienne prépare l’avenir

Plan équilibre 22-26, mode de financement de la contribution de l’Etat, budget 2024, paroisse de Moutier et Crédit Suisse étaient à l’ordre du jour de la dernière Assemblée de l’Église.

RefBeJuSo

Berne-Jura: budget serré pour les Eglises réformées

Le Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées a approuvé le budget 2024 en affichant la volonté de poursuivre une réflexion sur une meilleure gestion des coûts. Il a également élu son exécutif pour la prochaine législature.

RefBeJuSo

Communiqué aux médias: guerre en Israël/Palestine

L’hostilité envers les personnes juives en Suisse est inacceptable.

Offrande des catéchumènes 2024

Par les jeunes, pour les jeunes. D’une classe de catéchumènes à l'autre.

Consternation et compassion

13.10.2023 refbejuso/EERS - Dans une prise de position, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a exprimé sa compassion et sa profonde émotion après l’attaque terroriste du mouvement islamiste Hamas perpétrée contre Israël. La prise de position de l’EERS renvoie par ailleurs au communiqué du Conseil suisse des religions, dont Rita Famos, la présidente de l’EERS est membre.

RefBeJuSo

Cas présumé d’atteinte à l’intégrité personnelle

Confrontée à un cas présumé d’atteinte à l’intégrité personnelle, la direction de l’Eglise a informé immédiatement les autorités compétentes et a tiré les conséquences nécessaires.

Conseil synodal - Message à l’occasion du Jeûne fédéral 2023

Le jour du Jeûne fédéral, nous considérons avec reconnaissance l’environnement qui nous est familier et la diversité de la Création. Cette Création est en danger. Les chaleurs inhabituelles, les sécheresses, les inondations et le recul des glaciers font clairement prendre conscience du réchauffement climatique.

Berne-Jura : les Eglises réformées nomment une commission de finances

Afin d’analyser le moyen de faire de possibles économies, le Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées a réactivé sa commission des finances. Les comptes 2022 affichent un déficit assumé de plus de 200'000 francs.

RefBeJuSo

«Le Symbole commémoratif» bernois (ZEDER)

17.5.2023 refbejuso - Le 25 mai 2023, le «Symbole commémoratif» bernois débutera avec la manifestation d'ouverture au château de Köniz.

La «JOURNÉE DU CHANT!» bernoise a rencontré un vif succès

La «JOURNÉE DU CHANT!» bernoise a rencontré un vif succès 11.05.2023 refbejuso - Le 6 mai, de nombreuses passionnées et passionnés du chant ont fait vibrer la vieille ville de Berne.

RefBeJuSo

Synode d’été: la documentation disponible en ligne

20.04.2023 refbejuso - Les documents pour le Synode d’été qui aura lieu les 23 et 24 mai dans la salle du Grand Conseil de l’Hôtel du gouvernement de Berne sont disponibles en ligne.

Les Eglises nationales bernoises à la BEA

20.4.2023 refbejuso/kathbern.ch/christkatholisch.ch - A la prochaine foire du printemps bernoise BEA, les Eglises nationales bernoises présenteront les métiers d’Eglise dans toute leur diversité.

RefBeJuSo

Prise de position du Conseil de l’EERS sur la crise bancaire

17.4.2023 EERS/refbejuso - La récente crise bancaire liée au Crédit Suisse ne préoccupe pas seulement le monde de la finance, mais aussi la politique et la société civile. Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS prend position sur cette crise sous la forme de dix questions clés. Outre la question de la culpabilité ou de la notion de justice, qui sont désormais au centre des débats, le Conseil aborde la dimension théologique et spirituelle de la problématique.

RefBeJuSo

Le Conseil national demande un soutien financier de la Confédération à la Main tendue

3.3.2023 ats/ref.ch/refbejuso - Le Conseil fédéral doit garantir le financement pérenne des associations de prévention œuvrant dans le domaine de la santé mentale. C’est ce que demande une motion du conseiller national Christophe Clivaz (Verts/VS) approuvée de justesse par 98 voix contre 87 et une abstention.