header
HOME
KircheneintrittKontakteStellen DE / FR
RefBEJUSO

Extension de l'obligation de certificat

10.9.2021 refbejuso - Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat Covid-19. Comme il ressort déjà des documents mis en consultation, les cultes qui se déroulent à l’intérieur sont également concernés Grâce aux efforts de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses, l’obligation de présenter un certificat s’applique certes aux manifestations religieuses, mais seulement à partir de 50 personnes au lieu de 30, comme c’est le cas pour d’autres manifestations.

A partir du 13 septembre, seuls les cultes réunissant au maximum 50 personnes (corps pastoral, musiciennes et musiciens, sacristaines et sacristains et enfants compris, mais sans le personnel de conciergerie) pourront se dérouler sans certificat Covid. Les coordonnées de contacts devront dorénavant impérativement être enregistrées. Les cultes réunissant 50 personnes et plus devront appliquer l’obligation de présenter un certificat Covid-19. Pour sa mise en œuvre, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) met à disposition sur son site internet un «Plan de protection pour la tenue de cultes à l’intérieur avec obligation de certificat Covid-19». Les paroisses ne doivent donc pas élaborer leur propre plan de protection.

En plus des manifestations religieuses telles que les cultes, services funèbres, mariages religieux et baptêmes, les rencontres de groupes d’entraide établis profitent notamment aussi de ces allégements. Toutes les autres manifestations ecclésiales suivent les mêmes prescriptions que les manifestations non religieuses.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure recommandent de permettre autant que possible l’accès aux cultes en ne dépassant pas la limite de 50 personnes (p. ex. répéter le même culte plusieurs fois). Si cela s’avère impossible à mettre en œuvre, et que l’expérience suggère que la limite des 50 personnes ne peut pas être respectée, il faudrait déclarer assez tôt que le culte est soumis à une obligation de certificat Covid-19. Si toutefois moins de 50 personnes participent, l’obligation de présenter un certificat peut être maintenue pour le culte concerné. Les cultes soumis à une obligation de présenter un certificat peuvent se dérouler sans aucune limite de capacité, ni d’obligation de relever les données de contact ou de porter le masque.

L’ordonnance Covid-19 situation particulière stipule qu’il y a obligation de présenter un certificat Covid-19 pour les installations et les établissements accessibles au public des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport (art. 13 al. 2). L’accès aux églises visitées dans un but touristique est donc limité à des personnes détentrices du certificat. Pour les autres, les églises devraient cependant rester autant que possible ouvertes en raison de leur fonction religieuse particulière.

Plus d'informations
Page du conseil Corona