KircheneintrittKontakteStellen DE / FR
RefBEJUSO

Nouvelle aide aux paroisses 22.03.2021

Le 19 mars, le Conseil fédéral a renoncé à procéder de larges assouplissements. Néanmoins, l’aide aux paroisses dans sa version 15.4 a connu des actualisations sur certains points.

Les assouplissements mis en discussion durant la consultation menée au niveau fédéral – dans la mesure où ces derniers seront finalement introduits – établissent une distinction entre les «manifestations accueillant du public» et les «autres manifestations» dans un «cadre convivial». Cette distinction a notamment un impact sur les limites maximales des personnes autorisées: les manifestations accueillant un public dans un espace clos ne doivent pas excéder 50 personnes (par exemple les cultes), tandis qu’à l’extérieur 150 personnes peuvent se rassembler.

Les assouplissements mis en discussion concernent également le secteur «sport et culture»: la limite maximale de 15 personnes est maintenue. Selon le projet d’ordonnance, le chant choral amateur serait à nouveau possible; néanmoins, les explications de la Confédération doivent encore être clarifiées.

Nous recommandons de rechercher le dialogue avec les écoles sur ce sujet. La pratique pour les (autres) activités en faveur de l’enfance et de la jeunesse est plus restrictive: l’interdiction de distributions d’aliments et de boissons, rend l’organisation de camps très difficile.

• Les cultes jusqu’à 50 personnes et les services funèbres «dans le cercle familial et des amis proches» restent possibles.
  • Télétravail: les employeurs doivent ordonner le télétravail là où c’est possible et «sans efforts disproportionnés». Il s’agit donc d’une obligation (comme c’est déjà le cas dans le canton de Soleure). Les employés n’ont pas droit à un remboursement de leurs frais. Les personnes vulnérables ont un droit au télétravail et si ce n'est pas possible, doivent être au bénéfice d'un congé payé.
  • Renforcement du port du masque. Dès que deux personnes se trouvent dans une même pièce, le port du masque est obligatoire, indépendamment de la taille de la pièce.
  • Renforcement des imites maximales de personnes: les rassemblements spontanés dans l’espace public (par ex. dans les églises) ne doivent pas excéder 15 personnes.

Pour les cultes, nous vous renvoyons au plan de protection de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)

Pour toute question, les paroisses peuvent contacter le bureau de renseignements pour les conseils de paroisse, par téléphone au 031 340 25 25. Les horaires d’ouverture sont publiées sur la page du bureau pour conseils de paroisse de ce site internet.