header
HOME
KircheneintrittKontakteStellen DE / FR
Refbejuso

Philippe Kneubühler élu au Conseil de l’EERS

14.6.2022 refbejuso – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a élu le conseiller synodal Philippe Kneubühler, pasteur à Tramelan, au Conseil de l’EERS. L’organe législatif de l’EERS a par ailleurs élu Lilian Bachmann (Lucerne) et Catherine Berger (Argovie) nouveaux membres du Conseil et a confirmé la présidente Rita Famos. Le Synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse se tient du 12 au 14 juin 2022 à Sion.



Refbejuso

Berne-Jura : les Eglises réformées passent la seconde

Le Synode de l’arrondissement jurassien a validé un renforcement du projet «Eglise en route» et accepté les comptes ainsi que le rapport d’activité 2021. Il a également accueilli quatre nouvelles et nouveaux pasteurs et pasteures et une diacre.



Refbejuso

Résolution du Synode d’été

31.5.2022 refbejuso - Lors de sa session d’été, le Synode a adopté une résolution intitulée «Pour une plus grande solidarité et égalité de traitement des personnes réfugiées». Avec cette résolution, le Synode appelle les autorités cantonales et fédérales à améliorer différents aspects de la procédure d’asile en Suisse.



Refbejuso

Large soutien pour le «Mariage pour tous»

25.05.2022 refbejuso - Le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’est prononcé en première lecture, malgré quelques réserves isolées, en faveur du mariage religieux pour les couples de même sexe. Le Synode d’été a en outre décidé de mettre à disposition des pourcentages de postes supplémentaires pour des projets ecclésiaux innovants.



Refbejuso

Nouvelle conseillère synodale: Annette Geissbühler

24.5.2022 refbejuso - Le parlement de l’Eglise réformée a élu mardi à l’unanimité Annette Geissbühler-Sollberger, âgée de 64 ans, au Conseil synodal. Elle succède, au sein de l’exécutif des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, à Roland Stach, qui quittera sa fonction en août 2022.



Refbejuso

50'000 francs pour les réfugiés de la guerre

Réunis en assemblée le 7 mai dernier, les délégués de l’Eglise réformée du canton du Jura ont accepté de reverser une partie de leur excédent à des projets qui soutiennent des personnes victimes de conflits.



Refbejuso

Hébergements au Centre de Sornetan

24.3.2022 refbejuso - La guerre en Ukraine engendre des souffrances considérables. Plus de trois millions de personnes ont déjà fui la zone de guerre. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se mobilisent à plusieurs niveaux pour contribuer à soulager la souffrance humaine. Le Centre de Sornetan ouvre ses portes aux personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. Le Conseil synodal soutient résolument cette mesure.



Refbejuso

Bougies pour la paix

8.3.2022 refbejuso - Le vendredi 11 mars, les Eglises nationales, les communautés israélites et l’Eglise ouverte de Berne invitent tout le monde à participer à une manifestation spéciale dès 20h00 sur la Waisenhausplatz à Berne. Les participantes et participants recevront des bougies et seront priés de former avec elles un signe lumineux en forme de colombe de la paix.



Refbejuso

Appel à la prière pour la paix

28.2.2022 refbejuso - Si des revendications claires ont été formulées pour que la Suisse se joigne elle aussi aux sanctions contre la Russie et soit prête à accueillir des réfugiés ukrainiens, il reste une grande impuissance et une grande tristesse face à la guerre en Ukraine. Afin d’exprimer la tristesse et l’impuissance face à la guerre, mais aussi le désir de paix et la solidarité avec la population ukrainienne, une prière interreligieuse pour la paix a eu lieu le samedi 26 février.



Refbejuso

Intercession et prière Ukraine

23.2.22 refbejuso - De nombreuses personnes dans nos paroisses sont préoccupées par l'escalade des événements en Ukraine. L’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a formulé une prière pour les populations civiles et les décideurs en Europe de l’Est. Elle appelle ses Eglises membres d’inclure cette prière dans leur culte de dimanche prochain.



Refbejuso

Coronavirus: Levée des mesures

17.02.2022 refbejuso - Même si plusieurs mesures de protection ne seront plus en vigueur depuis le 17 février 2022, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure recommandent aux paroisses le maintien d’une certaine prudence, afin de protéger les personnes vulnérables. Le Coronavirus se transmettant par gouttelettes et aérosols, il est très important d'aérer régulièrement les espaces clos. Il est par ailleurs primordial de continuer de respecter les mesures d'hygiène. La task force de L’Eglise évangélique réformée de Suisse formulera sous peu ses recommandations concernant les cultes.



Refbejuso

Roland Stach a annoncé sa démission

15.12.2021 refbejuso - Roland Stach, membre de la Fraction libérale, démissionnera de sa fonction de conseiller synodal avec effet au 31 août 2022. Le pasteur a motivé sa décision en précisant qu’«il aura 69 ans à cette date». Outre ses connaissances approfondies en théologie, Roland Stach a depuis le 1er janvier 2018 renforcé le Conseil synodal grâce à son expertise dans le domaine de la gestion d’entreprise et de la gestion stratégique en matière de planification et de projets.



Refbejuso

Synode d'hiver 15 décembre

15.12.2021 refbejuso - Après trois décennies d’existence, le concept de l'enseignement religieux doit être repensé. Un projet résolument tourné vers l’avenir a ainsi été élaboré. Au deuxième jour du Synode d’hiver, les membres du Synode reconnaissent la nécessité d’agir et approuvent nettement la poursuite du projet.



Refbejuso

Synode d'hiver 14 décembre

14.12.2021 refbejuso - Le Synode d’hiver des Eglises réformées Berne–Jura–Soleure a de nouveau lieu sur

le site de BERNEXPO. Au premier jour du Synode d’hiver, le crédit d’engagement pour un nouveau site internet a été approuvé à une large majorité. Par ailleurs, le financement des congés d’études des pasteures et des pasteurs a été relancé et mis en consultation.



Refbejuso

Un budget 2022 pour L'Eglise réformée jurassienne

Réunis à Saignelégier samedi dernier, les délégués à l’assemblée de l’Eglise réformée du Canton du Jura ont approuvé le budget 2022 et validé diverses modifications d’ordonnances.



Refbejuso

Mariage pour tous: le Synode de réflexion a eu lieu

Le 16 octobre 2021, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a été convoqué à un Synode de réflexion extraordinaire consacré à l’éventualité de l’introduction d’un mariage religieux pour les couples de même sexe suite à l'acceptation dans les urnes du «mariage pour tous». Différents points sont ressortis: le poids des rencontres personnelles, de l’écoute mutuelle et de la compréhension des opinions di-vergentes, la nécessité d’améliorer l’inclusion et l’acceptation des couples de même sexe et de préserver la liberté de conscience des pasteures et pasteurs, enfin la prise de conscience que, malgré les divergences, il était possible d’être et de rester Eglise ensemble.



Refbejuso

Extension de l'obligation de certificat

10.9.2021 refbejuso - Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat Covid-19. Comme il ressort déjà des documents mis en consultation, les cultes qui se déroulent à l’intérieur sont également concernés Grâce aux efforts de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses, l’obligation de présenter un certificat s’applique certes aux manifestations religieuses, mais seulement à partir de 50 personnes au lieu de 30, comme c’est le cas pour d’autres manifestations.



Refbejuso

Synode extraordinaire EERS

6.9.21 refbejuso / EERS - Le Synode a pris note des résultats de l'enquête en lien avec la plainte concernant l'ancien président de l’EERS. Il a mandaté le Conseil de l'EERS et le bureau du Synode d’examiner les différentes recommandations émises dans ce cadre. Enfin, le Synode a transmis une résolution sur l'Afghanistan.



Refbejuso

Mariage pour toutes et tous: informations et aides à la réflexion

En 2019 déjà, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est prononcée en faveur d’une ouverture du mariage civil aux couple de même sexe. Elle a réaffirmé une nouvelle fois sa position début juillet 2021.A la mi-octobre 2021, le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure tiendra un synode de réflexion et abordera entre autres la question des implications des décisions de l’Eglise sur le mariage religieux.