KircheneintrittKontakteStellen DE / FR
RefBEJUSO

L’Eglise accueille toutes sortes d’opinions

19.11.2020 refbejuso - Peu avant la votation sur les multinationales responsables, l’objet de l’initiative suscite des débats profonds. Le Conseil synodal estime important de rappeler

qu’une Eglise pluraliste comme l’Eglise réformée accueille des opinions divergentes et que toutes ont leur place. Le point de vue au sujet de l’initiative qu’il a publié sur le site internet refbejuso se voulait une contribution au débat.

Synode d'hiver 2020

17.11.2020 refbejuso - Le bureau du Synode a été nouvellement constitué lors du Synode virtuel du 17 novembre. L’ancien vice-président, l’avocat Christian Cappis, a accédé à la présidence tandis que Sophie Kauz, pasteure, a été élue à la vice-présidence. Un train de mesures d’économies visant des effets durables a été adopté de même que le budget 2021 avec toutefois des réductions substantielles.

RefBEJUSO

Fusion EPER/PPP: une nouvelle oeuvre d'entraide ecclésiale va naître

Le Synode de l'EERS a voté la fusion de Pain pour le prochain et de l'EPER au 1er janvier 2022. Les statuts de fondation modifiés ont été adoptés.

RefBEJUSO

Rita Famos, première femme à la tête de l’Eglise évangélique réformée de Suisse

Le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS a élu aujourd’hui par 47 voix contre 25 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Eglise dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé.

Covid-19: aide aux paroisses du 14.1.21

Comme la pandémie sévit hélas toujours, ce début de l’année s’annonce plein de défis. Le Conseil fédéral a décidé mercredi différentes mesures qui entreront en vigueur le 18 janvier 2021 et qui auront des répercussions sur les activités de l’Eglise. Pour toute question, les paroisses peuvent contacter le bureau de renseignements pour les conseils de paroisse à l'adresse paroisses.info@refbejuso.ch ou par téléphone au 031 340 25 25.

Médiathèque du CIP et Credoc restent ouverts

Malgré la covid et les règles à respecter, la médiathèque du Centre interrégionales de perfectionnement (CIP), donc aussi le Credoc, sont ouverts normalement à Tramelan.

Pour une économie responsable

2.10.2020 refbejuso - Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent les revendications formulées dans l’initiative pour des multinationales responsables. Elle contribue à protéger les plus démunis et va dans l’intérêt des entreprises qui adoptent une attitude responsable. Le Conseil synodal rappelle notamment les fondements bibliques de sa position.

Judith Pörksen Roder entre en fonction à la présidence

1.10.2020 refbejuso - La théologienne Judith Pörksen Roder a été élue à la présidence par le Synode d’été. Elle est la première femme à exercer cette fonction. Entrée au Conseil synodal le 1er avril 2019, elle a été à la tête du Département «Paroisses et formation».

RefBEJUSO

Entraide-à-votre-porte: la solidarité vécue dans la paroisse

Depuis le 23 mars, la plate-forme «entraide-à-votre-porte» a été mise en ligne. Les paroisses dans les régions du ressort territorial des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure peuvent publier leurs données de contact et prestations de soutien sur une plate-forme commune.

RefBEJUSO

Conseil synodal: non à la diminution de l’aide sociale pour les personnes admises à titre provisoire

21.2.20 refbejuso - La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) a mis en consultation un projet d’ordonnance sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés (OAAR). Elle y propose en particulier une modification de l’ordonnance sur l’aide sociale qui entraînerait une diminution de 977 à 382 francs de l’allocation pour les personnes admises à titre provisoire lorsque, au bout de sept années de séjour en Suisse, elles sont transférées à la compétence communale. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure rejette cette diminution de plus de 60 pour cent de l’aide allouée.